4 astuces pour partager vos images sur Pinterest

Connaissez-vous Pinterest? Les amoureux de l’image pourront trouver dans ce réseau social une source d’inspiration en constante évolution. Après les fameux Facebook, Twitter et cie un nouveau réseau a fait son apparition, Pinterest qui compte maintenant 40 millions d’utilisateurs. Ce sont 40 millions de fans de l’image alors imaginez le plaisir pour un professionnel du visuel que de découvrir ce réseau.

On retrouve maintenant des entreprises sur ce réseau qui profitent de l’opportunité du visuel pour mettre en place un plan efficace de marketing numérique et ceci est tout particulièrement vrai pour les commerçants propriétaires de boutiques en ligne.

Bien qu’essentiellement basé sur le partage de visuels, d’images, de photos, les clés du succès sur Pinterest ne varient pas beaucoup des autres réseaux sociaux. Vous pouvez y construire votre communauté, vos contacts, et leur présenter un contenu informatif, un contenu attrayant qui vont les inciter à commenter, à Repiner et revenir pour toujours plus d’images.

Vous voulez vous faire connaitre grâce à Pinterest? Il est donc essentiel de créer des images accrocheuses que les gens voudront partager.

Nul besoin d’être alors un professionnel de la conception graphique ou un photographe de grand talent pour créer ce genre de visuels partageables. Au lieu de cela, essayez ces trucs simples et regardez comment vos contacts vont réagir.

Ajoutez du texte sur votre image

picmonkey-mainLes utilisateurs de Pinterest sont friands de belles images mais aussi de beaux dictons, d’extraits de poèmes et pourquoi ne pas en profiter pour faire passer votre info pro, insérer sur vos belles images un message plus commercial.

Si vous voulez expérimenter et ajouter du texte à vos images, essayez un logiciel de retouche photo gratuit comme Skitch ou PicMonckey et ajoutez quelques mots ou quelques phrases brèves à une photo.

Si vous faites une promotion, par exemple, créez un montage d’images représentant le produit à vendre avec un bref message sur l’offre et ce qui est en vente. De cette façon, les utilisateurs peuvent rapidement prendre note de l’information grâce à Pinterest et si l’image est belle ils pourront peut-être même partager vos infos à leurs contacts.

Une description ni trop courte ni trop longue

Bien que vous ayez mis un peu de texte sur votre image, cela ne vous empêche pas d’ajouter plus d’infos grâce à la description qu’il est possible d’ajouter sur votre image Pinterest. Attention cependant à la longueur de votre description car elle peut jouer en votre faveur ou non quand viendra le temps de décider si on partage votre image. Les statistiques montrent que la longueur de description optimale se situe entre 200 et 300 caractères.

Faites connaître votre blog grâce à Pinterest

Lorsque vous publiez un nouvel article sur votre blog, celui ci est souvent associé à une image, une photo. Et pourquoi pas en profiter pour l’épingler sur Pinterest? Cela vous permettra d’encourager les visites sur votre blog et de le faire connaître à de nouveaux lecteurs.

Choisissez un titre clair et concis qui décrit l’image, pourquoi pas le titre de votre article. Pensez bien à mettre un lien sur l’image vers votre article. Plus l’image sera en lien avec votre article, plus le titre sera pertinent pour vos contacts et plus ils seront susceptibles de partager votre image et donc le lien vers votre blog.

Aidez-les à vous épingler

De peur de transgresser les questions de droit d’auteur plusieurs utilisateurs sur Pinterest hésitent à partager vos images. C’est qu’ils ne voudraient pas vous offenser et que vous pensiez qu’ils veulent s’approprier vos contenus. Alors si vous voulez encourager les autres à partager vos photos, à les épingler sur Pinterest, faites leur savoir!

Assurez-vous que vous avez installé un bouton de partage Pinterest sur votre site et blog et pourquoi pas ajouter une petite phrase à côté de vos images disant :  « N’hésitez pas à épingler. »

Gardez un œil sur les activités Pinterest de vos contacts pour voir ce qu’ils partagent et n’hésitez pas également à partager leurs images.

Utilisez-vous Pinterest pour votre marque ou votre entreprise? Vous y partagez les photos des produits de votre boutique en ligne, le portfolio de vos créations… Laissez nous votre lien vers votre Pinterest dans les commentaires ci-dessous.

Valérie P, Partenaire WebMarketing de la TPE, Rédactrice pour le Blog d’Idéo-Compo

inspiré d’un article anglophone déniché sur : http://www.business2community.com

Une réponse to “4 astuces pour partager vos images sur Pinterest”

  1. gemilou gem dit :

    J’apprecie bien pinterest

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

comments-bottom

Photos à la une

Comment augmenter se... Posté par author icon Patrick 6 mai 2013 | pas de réponse
5 secrets pour faire... Posté par author icon Patrick 19 avr 2013 | pas de réponse
L’imprimé est ... Posté par author icon Patrick 5 avr 2013 | pas de réponse

Photos au hasard

Comment augmenter se... Posté par author icon Patrick 6 mai 2013 | pas de réponse
L’imprimé est ... Posté par author icon Patrick 5 avr 2013 | pas de réponse
4 astuces pour parta... Posté par author icon Patrick 27 mar 2013 | une réponse

Mieux notées

Intégrer le QR code ... Posté par author icon Patrick
Comment augmenter se... Posté par author icon Patrick
5 secrets pour faire... Posté par author icon Patrick